J'ai plus de maison, à cause de l'inondation, beaucoup beaucoup d'eau. J'ai été dans la rue et là je suis dans la cabane, moi père moi mère ils sont décédés, je suis dans la cabane avec mon frère, c'est trop petit la cabane. Pour la maison j'ai pas conditions. Si vous pouviez même un euro pour la baguette, j'ai pas conditions. Dans la cabane pas d'eau, pas électricité, si vous pouviez pour manger. C'est pas pour moi c'est pour mon frère et honneur. Je vous remercie, si vous pouviez pour manger et Dieu vous protège.
Bonjour, bonjour, je sais bien que ce n'était pas facile pour vous avec la grève mais d'un autre côté c'était bien, vous ne m'avez pas vu pendant neuf jours. Quand y'a grève je ne viens pas, je ne peux pas rentrer dans les trains, j'ai été dans la rue mais vous auriez vu les regards, pensez-vous, on est humilié. Cela fait 7 ans, j'entame ma huitième année, que je suis dans la rue, et pour la retraite vous avez vu, 60-62 ans, ils veulent pas lâcher le morceau. Pour les gens comme moi, vous pensez aux gens comme moi, ils lâcheront pas le morceau. On n'a pas la retraite. C'est mon septième hiver dans le froid, je viens vous demander une pièce pour un repas chaud et équilibré, tout ce que vous pouvez. Y'en a dans la merde comme moi, pour ceux qui peuvent, c'est pour mon hygiène corporelle, regardez, moi aussi j'aimerais prendre une douche, être présentable, le mot présentable. J'aimerais être présentable envers mon prochain. Juste un centime d'euro pour mon hygiène corporelle, un ticket-repas pour un repas et si vous ne pouvez pas, un sourire, mais ça ne nourrit pas, alors les deux c'est mieux. Juste un centime d'euro, je ne vous agresse pas, je dis ce que je pense. Juste un centime d'euro, c'est pas le nombre mais si on multiplie par le nombre, par dix, c'est pour mon hygiène, si vous pouviez ce serait géniaux.
Bonjour, excusez-moi de vous déranger, je vous demande seulement un peu d'attention et ce n'est pas facile, une pièce ou un ticket restaurant, même un centime pour que je puisse dormir au chaud. Depuis des mois je suis sur le bord d'un trottoir et ce n'est pas facile. Je vous demande juste une pièce, pour m'acheter de quoi manger, depuis des mois ce n'est pas ça. Même un centime, je peux pas solliciter moins je crois et c'est tout ce que je demande, je pense pas être trop gourmand dans l'affaire. Juste une pièce, je vous remercie de m'avoir écouté, avec mon honnêteté sur ce sujet sensible.
Bonsoir à tous et je m'excuse de vous déranger pendant quelques minutes. Je m'appelle Thierry. Certains d'entre vous me connaissent déjà, ça fait quelque temps que je suis en situation prééécaaire. Si je me permets de vous solliciter ce soir c'est pour être propre, manger à ma faim et dormir dans un vrai lit comme tout le monde. Je peux vous dire que ce n'est pas souvent le cas. Vous pouvez me donner même un petit quelque chose, une denrée alimentaire, une pièce, un ticket restaurant, n'importe quel geste serait le bienvenu. Je vous remercie Mademoiselle. Je vous souhaite un bon voyage et je m'excuse si j'ai gêné quelqu'un.
Je suis désolé de vous déranger, je sais que pour vous c'est embêtant mais je vous sollicite pour vous demander de l'aide le temps que je sois de nouveau dans la vie active. Avec un ticket restau vous pouvez m'aider, avec une pièce ou un peu plus aussi. Merci.
Madame, Monsieur, je passe parmi vous avec un discours peu ordinaire, avec un discours ordinaire j'ai remarqué que ça ne marchait pas. Je vous demande de l'argent pour acheter de la drogue et de l'alcool, comme ça je pourrai nourrir moi et ma chienne. Bien sûr j'accepte aussi d'autres choses, comme des denrées alimentaires, des tickets restaurant, des infos travail. Je vous remercie.
Mesdames, Messieurs, je suis désolé de vous déranger dans votre transport mais j'y suis obligé. Je suis SDF ça veut dire sans domicile fixe et je dors dans la rue et le RER on peut pas, les vigiles ils nous virent. Le RSA je vais bientôt y avoir droit, j'attends, je suis inscrit dans une boîte d'intérim mais il n'y a rien. Si vous vouliez bien me donner une pièce ou un ticket restau, bon dimanche.
Bonjour à tous, je m'appelle Patrick, j'ai 58 ans. Je m'excuse de vous déranger mais je suis actuellement sans emploi, j'ai perdu mon travail il y a quelques mois. J'étais boulanger. Je l'ai été pendant 8 ans. J'ai perdu mon logement car mon patron m'hébergeait. J'ai dû arrêter car j'étais malade, je fais de l'asthme. Je suis maintenant sans ressources et je n'ai pas d'autres choix que de vous solliciter, comme je l'ai vu faire et croyez-moi j'en ai honte. Si vous pouviez me donner une pièce ou mieux encore un ticket restaurant ça m'aiderait. Depuis quelques mois je vis dehors et j'attends que la COTOREP statue sur mon cas. Ils doivent me proposer un reclassement professionnel. J'attends cars tous les autres organismes sociaux ne peuvent rien pour moi, tous ceux d'Ile-de-France car je viens d'une autre région, je suis de Normandie. Je sais que vous êtes souvent sollicités mais si vous pouviez m'aider, je vous remercie et je vous souhaite une bonne fin de journée et de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de partir.
Bonjour à tous, je m'excuse de vous déranger, je viens seulement vous demander, une petite pièce pour dormir dans ma petite chambre, un ticket restaurant pour manger. Je vous remercie, je vous souhaite une bonne journée et un bon dimanche.
Bonjour à tous, je m'appelle ABDEL, je ne crie pas, je me fais entendre. Je ne viens pas vous demander grand-chose comme Molière se battait contre un roi moi c'est pareil. Un centime, je vous demande juste un centime ou un regard.
Bonjour, je m'appelle Séverine. Je suis désolée de vous déranger, j'ai un BTS comptabilité. Je me permets de parler parce que si vous avez quelque chose à me proposer je suis là. Si vous connaissez quelqu'un, une boîte qui cherche un comptable, qui pourrait m'aider. Avant je travaillais, c'est suite à une dépression nerveuse que je me retrouve sans emploi et sans logement. Si vous pouviez m'aider, avec une pièce, un ticket restaurant mais d'abord un travail, même une semaine, même deux jours ça dépanne. Si quelqu'un cherche un comptable, merci, non Madame c'est moi qui suis désolée, merci, c'est moi, je vous remercie, je vous souhaite un bon dimanche.
Excusez-moi de vous déranger Messieurs-Dames, je me présente je suis Arnaud, je suis actuellement sans domicile. Si vous aviez une petite pièce ou un ticket de restaurant, je vous remercie, s'il vous plaît Messieurs-Dames, pardon, S'IL VOUS PLAIT MESSIEURS-DAMES.
Bonsoir Messieurs Dames
Excusez-moi de vous déranger
J'ai 57 ans et je suis sans travail et sans logement
Messieurs Dames si vous pouviez
M'aider avec une petite pièce ou un
Ticket restaurant
Merci et bonne soirée.
Trois puis cinq jours puis des semaines sans les voir. Même ceux dont on pensait connaître les trajets. Sans jamais, je le promets, forcer la moindre rencontre : je ne me mettais pas à les attendre, à guetter, à décider que je n'en pouvais plus de cette ligne, qu'il était temps d'explorer des circuits plus complexes. Je n'y pensais pas à chaque parcours, mais à force ce constat : je ne me souviens même plus du dernier que j'ai pu croiser, que dire d'un de ses mots. C'était comme un signal : les fictions pouvaient advenir. Elles pouvaient se concentrer sur la destinée d'un fantôme, sa fuite, sa mort, son teint d'employé. Il pouvait très bien se trouver dans la foule, de rares signes d'une misère passée. Je scrutais et scrutais et ne pouvais en extraire un de la masse. Il aurait pu se trahir, garder un certain genre de regard, il aurait pu exagérer la normalité. Et il fallait ajouter des fables aux fables pour se croire capable de le démasquer. Les fictions pouvaient aussi inventer l'histoire de tous les spectres, s'occuper du groupe devenu uniforme. Elles disaient alors qu'ils avaient été cloîtrés hors de la ville. Ou qu'ils avaient trouvé un terrain plus rentable. Ou qu'ils préparaient mais quoi. Ou qu'ils avaient décidé de nous manquer. J'aimerais y croire, les habitants du lieu hanté regrettant maintenant ceux qui l'avaient arpenté, possédé. J'aurais aimé surprendre un visage inquiet.
Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs, je ne demande rien qu'une petite pièce ou un ticket restaurant pour pouvoir manger et me maintenir propre. Je vous remercie par avance.
(fantôme qui chantonnait, sa diction tellement flottante que ces quelques phrases lui ont pris une trentaine de secondes)
Bonsoir et merci de m'écouter. Je m'appelle Franck, j'ai 57 ans. Actuellement je suis dans la décadence totale, la décadence totale ça veut dire pas de travail, pas de logement, pas de revenu. Je vais passer parmi vous pour une pièce ou un ticket restaurant. Si certains d'entre vous travaillent et peuvent m'offrir du travail. Merci.
Je suis désolé de vous interrompre et de vous déranger pendant vos occupations mais je n'ai pas le choix. Je ne veux pas commettre de larcin et je ne veux pas me prostituer alors je passe parmi vous pour vous demander de quoi survivre. J'étais comme vous un travailleur, j'avais une formation dans le bâtiment. J'ai perdu mon emploi et mon logement il y a un an. Je me retrouve à la rue parce que je n'ai pas de famille pour m'aider. Je vous demande seulement quelques pièces ou un ticket restaurant, je ne veux pas plus, merci.
Bonjour je m'appelle Eric, j'ai 47 ans et je traverse une période difficile...qui dure. Si vous pouviez donner une pièce ou un ticket restaurant, ça m'aiderait moi et ma copine, pour manger et nous loger. Il y a tellement peu de gens qui donnent que même une petite pièce c'est bien. Merci d'avance.
Bonjour, je m'excuse de vous déranger pendant votre voyage mais croyez-moi ce n'est pas de gaieté de coeur. Je suis en situation précaire depuis onze années et je ne peux pas m'en sortir sans faire appel à votre solidarité. Ce n'est pas de gaieté de coeur. Je vous demande juste cinq ou dix centimes. Merci.
Bonjour. J'ai 59 ans. Je suis sans travail et je suis sans domicile. Je viens vers vous pour vous demander une pièce ou un ticket restaurant. En vous remerciant.
Eux 4, il reste peu de leurs paroles à présent :
celui entendu juste avant de partir à Berlin
celui qui aboyait, je n'ai compris que des postillons, des mots mouillés de bave
celui qui ne parlait pas assez fort ou était sur le mauvais segment du réseau, quand les secousses et crissements étouffent toutes voix, je décelais une phrase, la suivante à peine, je ne cherchais pas à assembler ce qui semblait être un discours incohérent, un collage
celle qui avait 62 ans et disait combien c'était difficile à son âge, passant dans la rame elle s'arrêtait devant chacun, tous les yeux n'avaient jamais tant scruté le décor et quand elle arriva à mon niveau : vous faîtes 2 mètres vous, non un peu moins un peu moins, il me faudrait une échelle
celui avant Berlin encore, j'y repense : il y avait une phrase remarquable, je le sais et je lui ai laissée
Bonjour, je suis malvoyant et sans ressources. J'attends de percevoir une allocation adulte handicapé. En attendant je suis sans logement et sans ressources. Je vous remercie si vous pouvez m'aider.
Bonjour à tous, excusez-moi de vous déranger. Je passe parmi vous car je suis sans domicile et je ne vous demande rien qu'une...non pas cette fois. Je vous remercie de m'écouter, je passe parmi vous pour vous donner de l'argent, vous avez bien entendu. Comme vous êtes nombreux et que je ne suis pas très riche, je ne pourrai vous donner que quelques centimes chacun. C'est le geste qui compte vous savez. Je vous en prie, tendez votre main. Je vous en prie Monsieur, le plaisir est pour moi. Madame.
BONJOUR à tous, je m'excuse de vous déranger mais je suis sans travail et j'y suis obligé. Je suis sans domicile et si vous pouviez me donner du travail même si c'est pas déclaré. Je veux juste que ce soit honnête. Aujourd'hui je passe parmi vous avant tout pour récupérer quelques pièces, je sais que certaines fouillent dans leur coeur et je les remercie. Je vous remercie, messieurs dames.
Bonjour, je m'excuse de vous déranger, je sais que vous êtes très sollicités. Je me présente, je m'appelle Sébastien et ça fait 8 mois que je suis à la rue. Je vous demande juste une petite pièce pour m'aider ou un ticket restaurant voire un ticket de métro ou une denrée alimentaire. Je m'excuse et je vous souhaite une très bonne fin d'après-midi et une bonne soirée et je m'en excuse encore pour la gêne occasionnée.
Bonjour Madame, Monsieur. Je suis sans abri. Je suis sans travail. Si vous avez une petite pièce pour m'aider ou un ticket restaurant. Merci
Bonjour et désolé de vous déranger mais je suis obligé. Suite à une maladie grave je me suis retrouvé à la rue. Je vous demande juste une pièce pour m'aider. Merci.
Madame, Monsieur, bonjour. Nous sommes vraiment désolées de vous déranger, on sait que vous êtes souvent sollicités. Mon amie et moi nous sommes à la rue, on sait que vous avez vos difficultés mais si vous pouviez nous aider, avec une pièce ou ticket restaurant. Nous demandons juste un peu d'aide s'il vous plait. Merci. Un peu d'aide s'il vous plait.
Bonjour, je me permets de passer parmi vous pour vous proposer un calendrier. Je suis actuellement sans emploi et je vis seul avec mon fils. J'ai 58 ans et c'est difficile de retrouver du travail à mon âge. Ce calendrier est fait maison, il y a une illustration pour chaque mois. Je le vends 2,50 euros ou un ticket restaurant. Je vis seul avec mon fils. Même avec une petite pièce vous pouvez nous aider à nous en sortir. Merci et bonne journée à tous.
Comme tous ceux dont les derniers mots n'allaient jamais avec l'ouverture des portes. Ceux qui ne savaient pas ou ne s'en souciaient pas et disaient toujours qu'ils avaient dilapidé trop tôt leur langue. Ils avaient déjà tendu leurs mains vers tous les sièges, deux-trois pièces ou rien, ils avaient maintenant à attendre. Quelques secondes, leur visage face aux portes, ils pouvaient y mettre autant de silence ou de dégoût. Je voulais savoir : cet instant, entre la quête et la descente, si cet instant c'était le plus honteux. Tant que durait l'écho des plaintes. Je vous demande une petite pièce. Je suis dans cette voix et cet emploi et je suis maintenant silencieux parmi vos bras, confondu peut-être. Je voulais savoir : ce qui transperce.
Bonjour, je vais pas vous déranger avec un long discours, ça marche pas et c'est terriblement humiliant d'affronter vos regards et vos jugements. Je viens de passer trois nuits dehors, comme un chien. Si vous pouviez m'aider, je voudrais simplement une petite pièce pour dormir au chaud ce soir. Merci.